samedi 1 juin 2013

Moto en bordure de mer

Ce blogue de vendredi est publié en retard d'une journée, à cause d'une panne internet causée elle-même par de violents orages électriques en soirée.


Nous sommes vendredi, dernière journée à Amed. Après une paresseuse avant-midi dans la mer, nous "empruntons" une moto au proprio, pour la somme de $5.00 par jour. Je n'aurais pas pris ce risque dans le sud surpeuplé, mais ici dans le chemin des villages de la mer, il y a peu de véhicules. J'ai au moins mon permis de conduire international, mais bon!!!
C'est parti.


La route suit une côte escarpée avec des villages de pêcheurs dans chaque crique . Le paysage est magnifique et il fait très beau, comme dans les trois derniers jours. A une croisée de chemins, au bord de la plage, Carmen prend une photo de cette étonnante sculpture. Cela ressemble à un monument de la libération, genre Marianne sauve la patrie.


Un peu plus loin, un arène de combats de coqs. Très bien installé dans un enclos villageois. Pas mal pour une activité illégale!


On roule un bon 15 km et au retour, apercevons ces structures de bois dans des champs au bord de la plage.


On nous explique la région est renommée pour son sel de mer. À l'été, lorsque la saison sèche est vraiment sèche, on démonte ces sructures composées de moitiées de bambous, et on les étend dans les champs. Les bambous sont ensuite remplis d'eau de mer , qui s'évapore et on récolte le sel. Ceci depuis des siècles. Fascinant.
La route se poursuit et nous constatons que la jauge d'essence est au minimum. xyz#. Je ne prend aucune chance et m'arrête à une station service qui me vend un litre pour 0.50 cent. Très efficace.


Le peuple s'amuse en me regardant, car je ne savais pas ouvrir le réservoir de ce scooter Honda auromatique.



Un peu plus loin, nous croisons un convoi funéraire. Le corps est enterré temporairement, et d'ici qqs années, il sera déterré avec d'autres pour une crémation collective. Remarque du narrateur, l'espérance de vie est assez courte à Bali et me dit-on ne dépasse pas 65 ans.



Un peu plus loin, Carmen , responsable des photos pendant que je conduis, aperçoit ce magnifique et rare Calao festonné, qui roule les mécaniques au bord du chemin. Je fais mon petit Jos connaissant, mais j'ai vérifié dans le livre 😜


Retour au chic Amed Beach Resort où nous rendons la moto et préparons nos affaires en vue de notre départ demain vers le sud et vers Singapour en soirée.

A demain

- Posted using BlogPress from my iPad

1 commentaire: