samedi 1 juin 2013

Dernier jour à Bali

Pour notre dernière journée à Bali, en ce samedi matin, nous avons réservé un voiturier qui nous a été recommandé par Anna, so nom est Ketuc. Nous avons vraiment apprécié cette formule à Bali. Pour moins de $50. par jour, chauffeur/guide et voiture confortable, pour souvent plus de huit heures.
Ils connaissent le pays, les routes impossibles et surtout conduisent de façon sécuritaire. En regroupant nos journées avec d'autres, le prix était ramené à $25. Pas cher. Ils conduisent pour la plupart des Toyota Avenza, une sorte de Kia Rondo, à 6 places, très adapté aux routes étroites, mais qu'on ne retrouve que dans le marché asiatique.


Nous partons donc d'Amed par une route sinueuse et notre plan est de faire qqs visites en cours de route, car notre vol n'est qu'à 20.00.
Voici le boeuf balinais au travail.


Ici au nord est de l'île, on en est aux semences des rizières et cela donne un autre coup d'oeil.



Un peu plus loin, nous visitons le village de Tennagan, un village Bali Aga; c'est à dire, les autochtones de Bali. Il est un peu isolé à l'intérieur des terres. Il subsiste un quinzaine de ces villages à Bali.
Ces premiers occupants, de confession hindouiste également furent conquis par les javanais vers 1200. Ils ont gardé depuis dans quelques villages isolés des habitudes ancestrales, diffférentes des autres balinais. Par exemple, ils ne se marient qu'entre eux et par un complexe système ils préviennent les problèmes de cosanguinité. Ils n'habitent pas dans un enclos familial, mais chaque famille a sa maison dans le village. L'organisation sociale est différente etc. Le village est trés sympa, et il a quelques marchands du temple bien sûr. Ici, le lieu des réunion publiques .


Et une maison ancienne. Très différente de ce que l'on voit ailleurs.


Carmen se fait une amie.


Nous quittons le village pour Candidasa, petite ville où notre guide tient resto avec sa femme qui est bonne cuisinière. Le mahi-mahi en particulier.
Voici une vue des îles devant la ville.


Toujours sur la route vers l'aéroport, nous arrêtons à un curieux temple, le Pura Goa Lawa ou, le temple de la grotte aux chauves-souris. Je ne savais pas, mais un quatrième animal est sacré ici, la chauve-souris et ce temple sert souvent aux cérémonies mortuaires, car il est face à la mer. Dracula est partout,



Et la grotte pleine de milliers des bestioles qu'on entend distinctement crier.


Et la cérémonie.



C'est notre dernier contact avec l'omniprésente religion balinaise
Nous nous rapprochons de l'aéroport et on s'arrête par curiosité à Sanur, station balnéaire très populaire du sud de Bali. Nous n'avons pas fréquenté ce secteur, ni la capitale Denpasar, petite mégapole au développemnt sauvage et qui souffre de congestion chronique. Pas pour nous. À Sanur, la plage est jolie et l'aménagement bien fait, comme à Miami Beach, ou ailleurs dans le monde.
Je n'ai pu m'empêcher de rire quand j'ai vu cette moto/réservoir d'essence. On distribue l'essence dans les villages et les petites routes, car il y a peu de stations d'essence. Ces bidons sont ensuite versés dans les litres qu'on voit pour remplir les motos. Amusant. Une bombe sur la route.


Il y a aussi la marchande de poisson sur le bord de la route. Beaucoup de clients pour le poisson frais.


Finalement, nous arrivons tôt à l'aéroport et en attendant l'appel, retrouvons un couple de parisiens, Camille et Guillaume, que nous avions entrevus il y a une semaine qq part dans un village. Une bonne bière Bintang et l'échange d'adresses. Catherine appréciera que Guillaume fait son cours chez Hec Paris et travaille comme consultant en gestion comme elle.



Et voilà, notre vol a un peu de retard, et nous arrivons à Singapour vers 23.30
À demain.. - Posted using BlogPress from my iPad

Location:469145,Mountbatten,Singapour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire