mardi 28 mai 2013

Vers Amed, Bali

Ce matin, mardi, nous quittons la sympatique ville d'Ubud, pour Amed, un petit village de pêcheurs sur la mer de Bali, au nord-est de L'île. L'avant midi se passe en préparations avec un peu de magasinage de dernière minute pour Carmen. Nous prenons quelques minutes pour saluer et remercier Anna, notre voisine qui tient un petit B&B six mois par année, à deux pas de nous. Les autres mois elle retourne en Australie.
La construction est tout en bambou et les invités ont deux pavillons privés. Très joli, avis aux amateurs.




Mère Anna ou Ibu Anna comme les gens l'appelllent ici, n'est pas une personne banale. Elle a 78 ans et tient son B&B depuis quinze ans, mais fréquente assidument Bali depuis le décès de son mari il y a plus de trenteans. Elle est née en Écosse, a vécu sa jeunesse en Malaisie au temps de l'Empire brittannique. En 1942 lors de l'invasion japonaise, sa famille s'est réfugié à Singapour, (où son père a combattu , fait prisonier et mort en détention). Elle quitta la ville sur le dernier bateau avant la prise de Singapour par les japonais . Ils se réfugièrent en Australie pour le reste de la guerre et prirent la citoyenneté. Elle entreprend son cours d'enseignante et fait un stage au Sri Lanka ou elle rencontre son futur mari. Ils demeurent en Inde, à Bornéo, Sumatra, en Australie etc . Elle a voyagé partout dans le monde, et a traversé le canal de Suez plus de 10 fois.(avant les avions) Elle a trois enfants. Elle connait Bali comme sa poche et parle l'indonésien. Tout le monde la connait et elle connait des familles dans les coins les plus reculés de Bali. On a eu beaucoup de plaisir à la fréquenter. Une vraie écossaise. Le barbu sur la photo, c'est moi.




Petite sandwich et nous partons pour Amed avec un chauffeur qui s'appelle Diana. Deux heures et demie de route par des voies achalandées et tortueuses. En route nous croisons le summum du transport en moto!




J'en profite pour dire un mot sur le Warung, une véritable institution à Bali. le warung est apparenté au dépanneur, car on y vend de tout et de rien . En plus, il y a toujours une soupe de prête et un bol de riz. donc on y mange et on socialise. Il y a aussi une petite table et des bancs. Il y a des warung partout, et peu de grandes surfaces.




De très belles et inévitables rizières.




Nous arrivons au pompeusement nommé le Amed Beach Resort. Notre chauffeur était persuadé qu'il s'agissait d'un Regency ou Fairmount resort genre pour millionnaires. Il fut déçu de voir cet hôtel de 4 chambres, bien simple, tenu par une famille, mais au bord de mer. On a bien ri. Voici le Amed Beach Resort. So posh my dear!




Et la vue sur la mer et les barques des pêcheurs. La plage est en sable noir, car nous sommes près du mont Agung, une zone très volcaneuse.




Bonus, coucher de soleil sur la mer et arrivée des pêcheurs au crépuscule avec les enchères de poisson. Tout est parfait. À demain.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Jalan I Ketut Natih,Karangasem,Indonésie

1 commentaire:

  1. Catherine Leroux29 mai 2013 à 10 h 14

    « Le barbu sur la photo, c'est moi. » Meilleure phrase de la saison du blog :) Wow ça semble très beau comme endroit pour la fin du voyage! Profitez-en! xxxx
    P.S. Tes plantes auront de l'eau et ta crème à café sera dans ton frigo demain soir à mon retour de Boucherville, ma ville préférée ces temps-ci. Ha. ha.

    RépondreEffacer